Microblading - Reconstruction des sourcils

Microblading

Le microblading est une technique avancée de pigmentation de la peau. On l'utilise pour "dessiner" les sourcils. L'effet est bluffant grâce à l'extrême finesse du trait et donne un effet naturel inégalé.

La technique consiste à tracer un sourcil manquant avec une lame d'une très gande finesse (3-4x plus petite qu'une aiguille de maquillage permanent) avec des pigments de la couleur que vous désirez. Il est ainsi possible de mélanger deux couleurs de pigments différents pour un effet encore plus naturel.

En quoi est-ce différent du maquillage permanent?
Plusieurs points différencient ces deux techniques. Grâce la précision de la lame les traits sont plus naturels et se distinguent par rapport au manque de finesse du maquillage permanent.
Pour reprendre le résumé entendu d'un homme: "le maquillage permanent, c'est un trait au marker, qui se reconnait de loin. Le microblading, je n'ai pas vu qu'il y avait un "truc", cela fait naturel."
L'autre grande différence se situe dans la profondeur de la pigmentation de la peau. Le maquillage permanent est inséré très profondement dans la peau. Cela a l'avantage d'avoir une durée de "vie" plus longue, mais avec les inconvénients liés: les traits du visage qui changent et la pigmentation qui se diffuse avec le temps rendant le trait, déjà pas fin au départ, moins net, moins précis et sans effet naturel. La forme du sourcils est sujet aux changements de mode, il peut être judicieux de s'adapter mais également d'adapter le dessin en fonction des changements de son visage.

Est-ce douloureux?
Ce n'est pas plus douleureux que le maquillage permanent, en effet les incisions sont moins profondes. C'est plus court et très rapidement un gel anésthésiant est appliqué et tout le côté "désagréable" s'envole immédiatement.

Combien de temps l'effet reste-t-il marquant?
Selon la qualité de la peau et l'âge, il faut compter 1 année à 1 année et demi.

Comment se déroule cette prestation?
La prestation se déroule en deux séances (toutes deux inclues dans le prix), le dessin initial puis les retouches après 3-4 semaines
Un entretien préalable est conseillé, lors de la prise de rendez-vous par exemple.
La prestation initiale dure entre 1 heure et 1h30 et moins pour la seconde.
Le déroulement est le suivant:
- accueil
- entretien pour le conseil, les questions et le consentement éclairé
- épilation au fil ou pincette et dessin de la forme de sourcils désirée, au crayon
- choix de la ou des couleurs adéquates
- dessin des poils/sourcils avec la lame (les pigments sont sur la lame)
- application d'une crème spécifique

L'application (par la cliente) durant les jours suivants d'une crème conseillée pour favoriser la cicatrisation sans croutes est recommandée. Les références des crèmes à appliquer sont communiquées lors de la prise de rendez-vous.
3-4 semaines plus tard, retouches pour s'assurer de l'effet et la qualité maximale.

Choisissez bien votre institut

La technique du microblading n'est pas anodine et l'institut doit être choisi avec soin.
Les incisions doivent être pratiquées dans un endroit stérile, par du personnel qualifié. Trop souvent, ce soin est dispensé par des personnes n'ayant pas bénéficié de toutes les formations nécessaires permettant de réduire drastiquement le risque d'infection.

Les gels anésthésiant locaux sont à bases de lidocaïne et épinephrine ou lidocaïne uniquement. Des réactions allergiques fortes sont possibles, avec des pertes de connaissance et des troubles cardiaques. Les personnes utilisant ces produits sont toutes sensées pouvoir faire de la réanimation. Les cas sont certestrès rares, mais cela ne doit pas être négligé. Sachez que si vous avez déjà eu un traitement de racine d'une dent ou que l'on vous a retiré une dent (de sagesse par exemple), vous n'êtes très vraisemblablement pas allergique à la lidocaïne car c'est le même produit qui est injecté par les dentistes.

D'autre part, il ne faut pas que le gel anésthésiant soit appliqué avant les incisions. En effet, la peau se déforme légèrement et dès lors il est impossible d'avoir un dessin qui restera le même lorsque la peau reprendra sa forme initiale. Des grosses déceptions sont possibles.

A l'Institut Bienitude, le microblading est pratiqué uniquement par une infirmière diplômée de niveau II.

Tarifs

Microblading (Qualité *****)

Microblading, inclus la retouche et la crème traitante spécifique 500.-
Retouche jusqu'à 6 mois 200.-
Retouche après 6 mois
(Après environ 1 année, il faut considérer un microblading complet)
250.-